Historique du S.N.C.P

Le Ski Nautique Club de Paris (SNCP)-Affilié et Agréé par le Ministère de le jeunesse et des Sports N°75.SVF.07.14.

Deux frères, Dominique et Thierry BERTRAND partagent la même passion depuis toujours; Le SKI NAUTIQUE!

En Fait, tout à commencé en Normandie sur le lac de RABODANGES dans les années 60,  Jean BERTRAND père, Moniteur et dirigeant du Motonautique Club de Basse Normandie (MCBN), initie ses deux fils aux plaisirs de la glisse dès l'âge de 5 ans et le virus ne les quittera plus.

Arrivés en région parisiennne pour raisons professionnelles et vivant tous les deux à Saint-Cloud sur les quais, très vite devant le manque d'activité sur la Seine ils ne peuvent résister à l'appel de l'eau...! 

Avec le soutien de la Fédération Française de Ski Nautique,  ils créent le Ski Nautique Club de Paris en 1991 sur le bassin de Saint-Cloud/Boulogne situé entre le pont de st.Cloud et le pont de Suresnes, en signant une convention d'occupation avec le club motonautique (YMCF) organisateur des 6 heures de Paris qui hébergera le SNCP jusqu'à  fin 2001, date à partir de laquelle le club  prend définitivement son indépendance pour s'installer sur sa propre base dans le Bois de Boulogne au pied de la Passerelle de l'Avre.

Cependant et pour la petite histoire, les deux frères n'ont pas totalement coupé les "ponts" avec la Normandie, en effet la passerelle de l'Avre est un aqueduc qui alimente Paris en eau potable en provenance de Verneuil sur Avre... en Normandie!

Puisque notre page d'histoire est ouverte et avant de la refermer, il est intéressant de savoir pour les passionnés de notre sport que  ce plan d'eau est chargé d'histoire...!

Au début du siècle dernier les Etablissements LATECOERE ont obtenu le classement du plan d'eau en "bassin de vitesse" afin de tester leurs hydravions et donc grâce à eux, la pratique du motonautisme, favorisant ainsi la création de nombreux clubs et instances nautiques, dont notre Fédéraration.

En effet, les premiers statuts fédéraux ont été écrits sur ce site historique en 1947, entre autres par Maguy SAVARD, première Présidente de la FFSN. D'autres clubs virent le jour, l'Hélice Club et le Ski Nautique Club de Paris, mais pas celui d'aujourd'hui, non, celui de Roland et Mireille JAMIN, famille célèbre dans le monde du Ski! Qui nous a donné de nombreux champions et nous en donne encore d'ailleurs.

Dominique et Thierry n'ont fait que reprendre le flambeau et relancer une activité en sommeil.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site